La Méditation est une pratique qui est présente dans la vie de beaucoup de personnes et cela depuis plusieurs années. Personnellement je la pratique maintenant depuis 2018 et cela me fait toujours autant de bien. Pour en savoir plus à ce sujet je t’invite à découvrir ”en quoi consiste la méditation’‘. 

A travers cet article je te partage 8 bonnes raisons de pratiquer la méditation. 

  1. Profiter de l’instant présent : 

La méditation permet de vivre ici et maintenant, de vivre la réalité du présent en acceptant avec bienveillance ce qui est vraiment. Elle permet de prendre conscience de tout. 

Par exemple pour ma part, c’est un réel bonheur pour moi, chaque matin, de me rendre sur ma terrasse, face à mon jardin et juste d’être présente. Je profite simplement de mon corps ( tous mes sens) et de mon environnement . En effet je profite de chaque seconde, de chaque instant de cette nouvelle journée, du calme matinale, de mes sensations physiques, des odeurs qui m’entourent ( mon odeur corporel, l’odeur du café de ma grand-mère..), du bruit des oiseaux et des coqs ou encore du vent, des caresses de la brise du matin sur mon corps… 

Méditer et être présent
Méditer et être présent

Toutes ces sensations me permettent d’être totalement présente et me procure un réel sentiment de bien-être et de gratitude. Je profite également de cette occasion pour remercier la vie de m’offrir encore ce souffle, de me permettre de vivre encore une seconde, une minute, un heure, et une journée de plus. Tout ça pour dire que ma méditation matinale est un réel moment de bonheur et cela améliorer de manière profonde mon bien être, et me permet juste après d’être de bonne humeur, dans une ”zénitude” et belle journée positive pour démarrer ma journée. 

2. Calmer notre mental  

Les pensées sont omniprésentes dans nos vies et surtout dans notre quotidien. La méditation permet de lutter contre la charge mentale. En effet elle nous aide tout d’abord à remarquer lorsque nous sommes pris au piège des pensées anxieuses, cette prise de conscience permet d’y remédier. Pour être plus claire, lors de notre méditation, il nous suffira de prendre conscience de toutes les pensées qui nous traversent, de les accepter avec bienveillance puis de reporter notre attention sur nos sensations physiques ou encore sur notre respiration. 

Calmer mon mental
Calmer mon mental

3. Favoriser la mémoire et l’attention

Effectivement en pratiquant de manière régulière, cela permettra de se concentrer d’avantage  et dans le calme sur une tache, de la réaliser correctement, sans être perpétuellement interrompus par d’autres pensées. La pratique méditative apporte une clarté d’esprit et permet d’être plus efficace pour réfléchir

4. Bénéfique pour lutter contre la douleur.

Pour les personnes qui souffrent de douleur chronique, la méditation peut être une aide précieuse. Elle permet d’observer la douleur pour mieux en soulager les symptômes. En effet elle permet “regarder la douleur en face” pour mieux en apprivoiser les manifestations . Elle peut également soulager nos douleurs en changeant notre regard sur celles-ci, et notre vécu. Les pratiquant sont soulagés durablement, ont une meilleure image de leur corps, et leur humeur s’améliore.

Soulage les douleurs
Soulage les douleurs

5. Meilleure gestion des émotions : 

Pour rappel, une émotion est une énergie en mouvement, pour en savoir plus à ce sujet je t’invite à découvrir comment mieux ‘’gérer ses émotions et améliorer son bien être’’. La méditation nous permet de prendre conscience et d’identifier l’ensemble des émotions qui nous traversent. En faisant cela nous permettant aux émotions d’être, nous leur donnant leur place et nous les laissant simplement être en mouvant et surtout nous leur permettant d’évoluer toutes seules.  

Toutes les émotions dites « désagréables » sont tout simplement vécus et libérées, ce qui nous permet de réduire l’anxiété, le stress,  la colère..etc et de laisser place à un bien être intérieur et une légèreté. 

Vivre ses émotions
Vivre ses émotions

6. Se reconnecter à soi même 

La méditation nous encourage et nous permet nous reconnecter avec nous même, avec notre « soi intérieur » afin de trouver toutes les ressources nécessaires. En effet, elle permet de nous  recentrer, de s’aligner plutôt que se laisser bousculer . Cultiver quotidiennement notre connexion intérieure à la source qui nous permettrons de nous ouvrir au monde et d’activer notre « navigateur intérieur » afin d’être plus apte à voir tous les messages de la vie , et d’écouter notre intuition.

7. Nous ouvrir aux autres

En plus des bienfaits personnels, la méditation améliore notre relation avec les autres. Pour rappel la méditation est une pratique qui consiste à accueillir ce qui est (nos émotions, les évènements de la vie, …etc) avec amour,  bienveillance et surtout sans jugement. 

Avec une pratique régulière nous développons notre amour pour nous même et pour les autres, notre altruisme et que notre compassion, ce qui nous permet d’être plus disponible pour les autres. En effet, les pratiquants ont une empathie bien plus importante et se soucient davantage du sort d’autrui.

Je t’invite à découvrir ”11 moyens pour améliorer la qualité de nos relations” 

Améliorer nos relations
Améliorer nos relations

8. Mieux gérer son temps

Avec la méditation du matin, vous allez optimiser vos efforts et prendre le recul nécessaire pour mieux organiser votre journée et prioriser les choses par ordre d’importance. Vous allez ainsi trouver les ressources pour déléguer les tâches moins urgentes.

Les étapes de la méditation

Pour terminer avec cet article je te partage une découverte faite par L’équipe de Wendy Hasemkamp (Université d’Emory, USA) lors d’une expérience réalisée avec des volontaires. Il ont réussi à identifier les différentes phases de la méditation par attention focalisée. 

  • Vagabondage de l’esprit : Notre esprit se laisse distraire nous nous laissons ainsi emporter par nos pensées.
  • Prise de conscience de la distraction : Nous prenons conscience de notre flux de pensées et de notre manque d’attention sur notre respiration. Réorientation de l’attention : Une fois que nous avons conscience de notre égarement dans nos pensées, nous pouvons simplement réorienter notre attention sur notre respiration.
  • Retour à la concentration : Passée l’intention de nous réorienter sur notre respiration
Les bienfaits de la méditation quotidienne
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :