Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet qui est très important pour moi, et qui nous touche tous sans exception, il s’agit des émotions.

Les émotions sont au cœur de l’être humain et au centre de toute relation. Ils sont exprimés sur un mode verbal ou analogique, ils vibrent en nos corps et sont notre quotidien. En effet nous ressentons tous en permanence des émotions agréables et désagréable, et cela dans diverses situations lorsque nous sommes seuls, en relation avec nos amis, notre famille ou encore avec nos collègues. A savoir qu’il existe plusieurs types d’émotions mais le psychologue américain Paul Eckmann, pionnier dans l’étude des émotions, a observé les expressions faciales dans diverses cultures et a dénombré 6 émotions fondamentales qui sont la joie, la colère, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût.

A travers cet article je vous partage mon point de vue, effectivement je vous explique pourquoi il est important d’apprendre à gérer nos émotions et je vous donne des outils que j’utilise.

Pourquoi il est important d’apprendre à gérer nos émotions :

  1. Nos émotions nous appartiennent

C’est à NOUS MÊME de les identifier, de les ressentir et surtout de les laisser évoluer toutes seules, et cela demande beaucoup de COURAGE et de FORCE INTERIEUR.

La force intérieur est de savoir gérer ses propres émotions et non pas les faire subir aux autres. Il y a tellement de personnes qui, dès qu’ils sont en colère, l’exprime de manière excessive sur l’AUTRE, en lui ramenant la faute dessus, jusqu’à ce qu’il se sente MAL à son tour. Il est bien plus facile d’exploser de colère et de la propager autour de nous, et cela est un signe de FACILITE et de FAIBLESSE.

  1. Le fait de ne pas savoir gérer ses émotions et de les retenir continuellement rend le corps et l’esprit malades

Libérer ses émotions permet de libérer notre corps et notre esprit et améliore notre santé.

Tomber malade
Tomber malade

Certaines personnes ont tendance à retenir leurs émotions, pour éviter qu’une manifestation authentique de leur propre moi soit clairement et sans filtre révélée au reste du monde.
On se berce d’illusions en se disant qu’en n’exprimant pas son état d’esprit réel, ces tempêtes émotionnelles passeront d’elles-mêmes ; la réalité est qu’elles se transforment en ouragans silencieux, qui avec le temps balaient ce que nous sommes, nous laissant vides. Un état émotionnel qui s’infiltre dans les fibres de notre corps, nous rendant même malades.
Le fait de réprimer ses impulsions émotionnelles diminue la capacité de résolution de problèmes, ainsi que la mémoire d’expériences émotionnellement significatives ; de plus, cela entraîne le développement du pessimisme et de la dépression, et d’une certaine asocialité.
Alors, ne retenons pas notre colère, mais acceptons-la ; ne retenons pas nos larmes, parce qu’elle arrose notre cœur, en lui donnant une énergie nouvelle ; ne retenons aucune émotion, parce qu’elle nous parle de notre âme.

  1. Nous pouvons nous blesser et/ou blesser les autres

Blesser une personne en dispute
Blesser une personne en dispute

Il y a deux ans de cela, avant que je découvre toutes ces formations, j’étais quelqu’un de très impulsive, je ne savais pas gérer mes émotions. Il suffisait d’un tout petit ‘’truc’’ pour que j’explose émotionnellement, et cela pouvait aller très loin verbalement ou dans mon comportement, par exemple il suffisait qu’on me dise quelque chose que je n’aimais pas ou qu’il se passe quelque chose que je n’acceptais pas, et ça y est, c’était le FEU D’ARTIFICE EMOTIONNEL.

Exemple 1 : Je me souviens d’une fois, je m’étais disputé avec ‘’ma moitié’’, je ne sais plus trop pour quelle raison, c’est allé très loin, et pour ma part c’était trop (quand je dis ça, je ne mâche pas mes mots, cela avait dépassé les limites) . Nous nous sommes engueulé, pris la tête, je penses même que nous avons failli aller jusqu’au main. A ce moment-là, j’essayais de m’en aller , mais on m’empêcher de partir, du coup pour extérioriser ma colère j’ai donné un coup sur notre portail, et au final je me suis cassé la main. Je ne suis pas fière de cela, mais ça a été une belle leçon pour moi, cela m’a appris à me contrôler et surtout à savoir qu’il était important de savoir gérer ses émotions.

La colère
Extérioriser sa colère

Exemple 2 : Un autre exemple avec lequel j’ai beaucoup appris, c’est avec ma grand-mère. Nous nous étions disputé pour quelque chose qui avait un rapport avec mon père (je ne sais plus trop pourquoi exactement), et encore une fois j’ai ‘’pété les plombs’’, j’ai ramassé toutes mes affaires, j’ai donné un coup sur la porte de ma chambre (qui s’est cassé au passage), je ne sais plus trop de quelle manière je l’ai parlé, mais juste avant de partir j’ai vu dans son regard, a quel point cela l’avait touché et lui faisait mal ( tout ce qui se passait).

Ce que je veux dire à travers ce passage, c’est que sur le coup nous pouvons dire des choses, ou faire des choses qui peuvent blesser les personnes qu’on aime. Et ce n’est qu’après que nous en prenons conscience et cela est trop tard car c’est déjà passé, d’où l’importance d’apprendre à gérer ces émotions pour éviter de regretter des choses par la suite.

Regretter par la suite
Regretter par la suite

Voici des outils pour apprendre à gérer ces émotions

  1. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

#JeSuisLePiloteDeMonPropreAvion#PasCeluiDesAutres

Je me concentre sur ce que je peux contrôler
Je me concentre sur ce que je peux contrôler

Souvent, les gens essaient désespérément de contrôler des personnes et des situations de manière à créer ce qu’ils considèrent être la vie parfaite pour eux-mêmes. Mais c’est tout simplement une chose impossible à faire, sans être déçu, car personne ne peut tout contrôler totalement. En abandonnant le besoin de prendre le contrôle du monde, vous vous sentirez moins stressé et aurez plus d’énergie pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment .

Cela permettra de lâcher prise et de se détacher des attentes que nous pouvons avoir par rapport aux autres ou aux autres situations.

  1. Pour guérir ses émotions il est nécessaire de les ressentir :

Ressentir ses émotions
Ressentir ses émotions

#Emotion #Energie #Accueillir#LuiLaisserTouteSaPlace #Ressentir#SeLibérer #Guérir
Une émotion est une énergie en mouvement. La plupart du temps dès que nous ressentons une émotion désagréable, nous devenons vulnérables, et nous ne voulons pas surmonter la vraie douleur qui se cache derrière. Nous cherchons donc des moyens afin d’y échapper en essayant par exemple de nous voiler la face, de réprimer notre émotion, de l’engourdir, de la contrôler ou encore de l’enfouir au plus profond de nous. En faisant cela nous empêchant l’émotion d’être en mouvement et donc de se libérer. A savoir, qu’au bout d’un certain temps, toutes les émotions remontent et à force de les avoir refoulées, elles en reviennent beaucoup plus fortement. La seule façon d’éviter cela est d’aller au bout de nos émotions.

Vivre ses émotions
Vivre ses émotions

8 ETAPES INDISPENSABLES POUR SE LIBERER DE SES EMOTIONS ET GUERIR :
1. Respirer
2. Être conscient de ce que l’on ressent physiquement et être à l’écoute de soi
3. Accueillir l’émotion
4. Identifier où et comment est-ce qu’elle se manifeste en nous
5. Y mettre toute son attention
6. Lui laisser toute sa place et la ressentir totalement
7. Prendre tout le temps qu’il le faut
8. La laisser évoluer toute seule sans intervenir afin de

Gérer ses émotions et améliorer son bien-être
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Gérer ses émotions et améliorer son bien-être »

  • Très bel article !
    Je crois qu’il faut 7 secondes pour que l’émotion de la tristesse nous traverse, si nous la laissons faire.
    Cela paraît long et court en même temps…
    Ce sont d’excellents conseils que tu nous donnes 🙂 !
    MERCi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :