Iaorana, aujourd’hui je suis heureuse de vous faire découvrir une pratique magnifique et simple que j’ai découvert en 2018 et qui m’accompagne encore aujourd’hui, il s’agit de la Méditation.

Méditer régulièrement
 Méditer 

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une excellente habitude à prendre si on souhaite améliorer de manière pérenne notre bien-être au quotidien. Elle a pour vocation de trouver une harmonie entre notre corps et notre esprit. Pour certains la méditation est associé à tort à la volonté de faire le vide dans sa tête, en essayant de chasser nos pensées. En faisant cela nous entrant dans un état de lutte perpétuelle contre notre esprit.

La méditation c’est :

  • vivre ici et maintenant, c’est vivre la réalité du présent en acceptant avec bienveillance ce qui est vraiment ( nos émotions, nos sensations, les bruits extérieurs…)
  • ne rien chercher et ne rien rejeter, ne plus se débattre avec elle et c’est arrêter de l’illusionner. et non vous aménager un confort douillet et couper vos sens du monde.
  • vivre en harmonie avec l’imperfection du monde qui n’est imperfection que parce que vous le percevez comme telle.
  • Un rendez-vous avec soi-même permettant de se reconnecter avec sa véritable nature, de faire une pause pour s’écouter et prendre conscience de notre corps et de notre esprit

La méditation du matin est unique dans le sens où elle vous permet …. C’est un bon moyen de mettre en mouvement votre corps et votre esprit sans précipitation.

Pour en savoir plus à ce sujet je t’invite absolument à lire les bienfaits de la méditation régulière et durable .

Comment tout a commencé ?

Séminaire Magic OZ
          Séminaire Magic OZ

C’était la semaine du 27 septembre 2018, j’étais en boot camp durant 4 jours avec une soixantaine de personnes. Nous étions à Tibériade, et nous avons eu l’opportunité de vivre plusieurs expériences humaines et spirituelles et d’acquérir plusieurs connaissances. Le boot Camp portait le nom de Magiz OZ, il était à l’initiative de la Business Macker Académy. Au cours de ce boot camp, nous avons eu l’immense chance d’avoir comme intervenante Mahara Brenna , elle venait du Canada et c’était une amie proche de l’auteur célèbre T.Harv Eker.

Mahara
   Mahara Brenna

Elle nous a fait découvrir et expérimenter 4 types de méditation, qui consistait simplement à

  1. Observer son corps : sa respiration ( qui entre, qui sort), le mouvement de son corps, sa posture …
  2. Écouter sa respiration : sa fréquence, son intensité
  3. Inspirer 5 sec et expirer 5 sec
  4. Inspirer 5 sec, maintenir son souffle 5 sec, expirer 5 sec, maintenir son souffle 5 sec

Depuis, et j’ai effectué plusieurs recherches et étudié plusieurs approche de la méditation et je l’a pratique au quotidien.

Les différents types de méditation que je pratique  

Il existe plusieurs type de méditation, et nous allons voir ici les 2 types de méditation que j’ai pratiqué depuis 2018 et qui a améliorer de manière considérable mon bien être :

– la méditation de pleine conscience

– la méditation de l’attention focalisée.

Ces deux formes diffèrent sur l’élément d’attention du méditant. A travers la méditation de “pleine conscience”, je prends conscience de toutes mes sensations (ouïe, odorat, toucher…). En revanche, à travers la méditation de l’attention focalisée”, je focalise mon attention sur une seule tâche plus particulièrement le mouvement de ma respiration.

Certains méditent avec des applications, d’autres sans. Personnellement, j’ai démaré sans et j’ai eu l’opportunité d’en faire en étant guidée par une personne en Boot camp pour adolescent. Je profite ici de partager avec toi ma petite mise en place, mon petit rituel de méditation pour te donner des idées qui pourront peut-être aussi te parler et t’aider à mettre en place la tienne.

Depuis 2018, je pratiquais la méditation de pleine conscience en essayant de garder un rythme régulier de 30 à 45 min par jour et depuis que j’ai débuté le ‘’Processus de la présence’’, il y a cela quelques semaines, et je pratique quotidiennement la méditation en me focalisant sur ma respiration, et cela 30 min par jour (15min le matin et 15 min le soir).

Méditer en se concentrant sur sa respiration
 Méditer en se concentrant sur              sa respiration

Pour en savoir plus à ce sujet je t’invite fortement à découvrir  les différents types de méditation.

Comment développer un rituel de méditation :

En méditation comme dans beaucoup d’autres pratiques, il y a ceux qui apprennent en lisant des livres ou en suivant des formations, et il y a ceux qui apprennent en pratiquant. Si toi aussi tu souhaite voir des changements concrets dans votre vie et améliorer ton bien être au quotidien (ce qui est sans doute ton cas sinon vous ne saurais pas sur ce blog), je t’invite à vivre l’expérience de la méditation. Comprendre la méditation sur le plan intellectuel sera satisfaisant alors que cultiver le calme intérieur changera ta vie pour le meilleur et de manière durable.

Méditer et être présent
                     Méditer et être présent

L’importance de créer son rituel

Avant tout, je souhaite préciser quelque chose, qu’on le veuille ou non, notre vie est truffée de rituels. Dès lors que vous enchaînez des gestes ordonnés et répétitifs, alors le rituel est lancé.

Chacun d’entre nous avons besoin de temps et de répétition pour créer de nouvelles habitudes Ici, le rituel donne un cadre, un repère dans l’espace et dans le temps. De plus notre corps possède une mémoire du coup avoir son rituel permet de créer des ancrages de ressources en ayant des repaires spatiaux-temporels, développe ta sensibilité et créer de la profondeur et de la puissance ta pratique. Quand on commence la méditation, le rituel est très favorable pour développer l’auto discipline et la bienveillance envers-soi-même.

Il s’agit ici d’une question d’entraînement et d’état d’esprit, la régularité est la clé et grâce à l’instauration d’un rituel, tu renforcera ta pratique méditative.

Toutefois avec l’entraînement, il faudra rester vigilant à ne pas trop s’attacher à ce rituel, pour rester libre et méditer quelques soient les circonstances

Méditer régulièrement
   Méditer régulièrement

Enfin je peux vous garantir que si tu mets en place un rituel de méditation, cela va considérablement renforcer ta pratique et accélérer ta libération intérieure. L’effort nécessaire pour pratiquer va diminuer et il sera de plus en plus motivant et facile de méditer.

Voici ce que je recommande :

  1. Choisir un heure et un lieu : Personnellement j’ai choisi de débuter la méditation quotidienne à la maison à 06H00 du matin, en face de ma chambre, sur ma terrasse avec vue sur mon magnifique jardin J. Cela m’apportais énormément et surtout cela me permettait de démarrer mes journées dans les meilleures conditions.
  2. Prévenir son entourage et s’assurer d’être dans les meilleures conditions pour la pratique (surtout pour les débuts): Juste avant le début de ma pratique quotidienne j’ai prévenue toutes les personnes que j’aimais que je démarrais une nouvelle expérience et que durant cette expérience, je ne souhaitais pas être dérangé, ils étaient donc tous au courant.
  3. Mettre en place un rappel avant la séance: Je me réveillais à 05H45, je me brossais les dent, ensuite à 55 mon alarme sonnait pour me prévenir que l’heure de ma méditation approchait. Je me rendais donc sur ma terrasse et je me préparé calmement, en m’installant confortablement et en prenant 3 grandes inspirations.
  4. Trouver le bon rythme : Commencer doucement est recommandé. Je penses qu’une durée de 10 min à 15 minute par jour est convenable pour bien démarrer J. De mon côté j’ai commencé avec 30 à 45 min par jour, car cela me faisait énormément de bien et ça depuis le boot camp de Magic Oz,
  5. Fixer une alarme de fin : une fois que la durée de la méditation est choisi, mettre le chronomètre ou une alarme de fin afin de terminer la méditation. Si on souhaite la prolongée, à le faire sans modération :D. Je penses qu’une durée de 10 min à 15 minute par jour est convenable pour bien démarrer J
  6. Etre patient : Se donner du temps pour y arriver est important, pour cela la bienveillance est la bienvenue. Pour rappel, la clé pour ancrer durablement ce rituel de méditation du matin et en tirer le meilleur est de pratiquer régulièrement !

Défi quotidien de méditation

Relève-tu le défi ?
 Relève-tu le défi ?

Avant de terminer mon article, je souhaite t’inviter à relever avec moi un défi quotidien de méditation pour le mois à venir. J’ai créé ce défi dans le but de t’aider à prendre l’habitude de pratiquer quotidiennement la méditation afin de pouvoir pleinement bénéficier de ces bienfaits.

  • Tu dois t’engager à méditer chaque jour pendant au moins 10 min et cela durant 30. Pour cela je t’invite à t’aider des recommandations présentées précédemment.
  • Promettez de faire de votre mieux et de ne pas tomber dans le piège de la culpabilité si vous manquez un jour.

Pour conclure

J’espère sincèrement que cet article t’incitera enfin à intégrer la méditation dans ton quotidien afin d’améliorer ton bien être . Nous sommes convaincus que connaître les effets profonds de la méditation peut devenir une source de motivation à sa pratique, pour cela je t’invite à lire les bienfaits de la méditation régulière et durable

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager sur tes réseaux sociaux et bien sûr si tu as une question, pose-la moi en commentaire, je te répondrai avec joie !

Et surtout n’oublie pas : respire, vie et médite J

En quoi consiste la méditation
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :