Nos relations avec les autres sont au cœur de notre quotidien et contribuent à améliorer notre expérience de la vie. De bonnes relations augmente notre sentiment de bien-être nous aident à mieux nous connaître et diminuent le stress.

Veillons donc à améliorer notre bien être dans la vie et à être plus heureux en maintenant des relations positives avec les gens qui nous sont chers, que ce soit nos amis, notre famille ou notre partenaire. Pour cela nous pouvons travailler sur notre comportement, exercer nos compétences en communication et faire preuve de gentillesse.

A travers cet article je te partage 11 moyens pour améliorer la qualité de tes relations, et pour te sentir heureux et épanouies avec les personnes qui t’entourent

  1. Apprendre à écouter

   Ecouter c’est commencer par se taire

Il est important d’apprendre à écouter et donc de pratique l’écoute active.

. Écouter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un

. Écouter c’est commencer par se taire.
. Écouter c’est accueillir l’autre avec reconnaissance tel qu’il se définit lui-même sans se substituer à lui pour ce qu’il doit être.
. Écouter, ce n’est pas vouloir que quelqu’un soit comme ceci ou comme cela, c’est apprendre à découvrir ses qualités qui sont en lui spécifiques.
. Écouter, c’est être ouvert positivement à toutes les idées, à tous les sujets, à toutes les expériences, à toutes les solutions, sans interpréter, sans juger, laissant à l’autre son espace et le temps de trouver la voie qui est la sienne.
. Être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas donner une solution ou une explication à sa souffrance, c’est lui permettre de la dire et de trouver lui-même son propre chemin pour se libérer…
. Ecouter, c’est donner à l’autre ce que l’on ne nous a peut-être jamais donnée : de l’attention, du temps, une présence affectueuse

  1. Être présent en évitant les distractions extérieurs

Évitons tout ce qui est appareils électroniques comme les téléphones, les Ipads , les jeux vidéo, ou encore les réseaux sociaux. Cela distrait les personnes et met de la distance entre eux. Au lieu de cela, appréciez le fait d’être présent et discutez plutôt avec eux, en s’intéressant à eux. Vous pouvez par exemple leur poser des questions,  sur eux, sur leur vie, ou encore sur ce qu’ils aiment.

     Eviter les distractions
  1. Accepter de se remettre en question

‘’J’accepte de me remettre en question au lieu de critiquer et de blâmer constamment les autres’’. Oser critiquer son propre comportement et trouver des moyens de surmonter vos torts, vous permettra d’évoluer, d’essayer de comprendre l’autre et d’améliorer votre relation.

  J’accepte de me remettre en question
  1. S’éloigner et prendre de la distance lorsqu’on est énervé

Souvent lorsque nous sommes en colère nous faisant ou disant des choses que par la suite nous regrettons. Afin d’éviter cela, dès que quelque chose nous dérange, prenant l’initiative de s’éloigner et de prendre du temps pour nous afin de gérer nos émotions. Nous pouvons également réfléchir  aux sujets qui nous amènent à nous sentir en colère ou mal à l’aise, ensuite évitons-les lorsque nous interagissons avec quelqu’un.

Cela nous permettra de revenir par la suite plus posé et plus calme, et de discuter dans les meilleures conditions.

  1. Exprimer ses émotions

  Exprimer ces émotions

Exprimer ses émotions permet de se libérer et donc d’être heureux par la suite
Moins vous vous exprimez honnêtement, plus vous serez réprimé, et plus vous remplirez votre psyché d’énergie toxique. En exprimant vos pensées et vos émotions, et en faisant davantage de choses que vous aimez , vous vous sentirez libéré des émotions réprimées et ferez l’expérience de plus de bonheur et de liberté .

Encouragez les autres à s’exprimer à propos de ce qu’ils ressentent ou pensent.

  1. Agir avec amour et non avec fierté

Amour ou fierté quel est ton choix ?

   Agir avec amour

Qu’est-ce que tu préfères : être HEUREUX ou AVOIR RAISON ?
Par fierté, nous pouvons nous éloigner des personnes que nous aimons à cause d’un simple malentendu. Par fierté, nous attendons que ce soit l’autre qui fasse le premier pas, nous voulons avoir raison, nous ne voulons pas nous excuser ou encore nous rabaisser, du coup nous continuons de faire la tête, et nous montrons que tout va bien. Par fierté, nous considérons les autres comme inférieur…
Par amour, nous nous rapprochons des gens que nous aimons et nous faisons tout pour les rendre heureux Par amour, nous faisons le premier pas vers l’autre en cas de dispute, nous nous excusons, car nous voulons que tout s’arrange, et aussi car nous tenons plus à notre relation qu’à notre égo. Par amour nous donnons : notre temps, notre présence, notre écoute, notre attention. Avec l’amour tout se libère…

  1. S’entourer de gens qu’on aime

  S’entourer des gens qu’on aime

Entoure-toi de gens attentionnés, positifs, encourageants, qui te donnent le sourire et  de l’énergie, qui te supportent et qui t’aiment. Des gens qui peuvent te soutenir lorsque tu es au plus bas, qui te verront comme tu es vraiment. Tu mérites des gens positifs et attentionnés qui te soutiendront tout au long vie.

  1. S’éloigner des personnes toxiques,

Suis le conseil de Mark Twain: ”Reste éloigné des gens qui se plaignent à longueur de journée, qui sont des vampires à énergie et qui tentent de rabaisser tos ambitions’’. Les mauvaises personnes tenteront toujours de vous rabaisser. Au contraire, les gens véritablement formidables, eux, vous feront ressentir que vous aussi vous pouvez devenir formidable.”

Met fin à une relation si elle ne te correspond plus, cela est valable également pour votre relation de couple. Si tu lui as expliqué clairement que son comportement est inacceptable et si tu ne vois toujours pas de changements dans le comportement de ton partenaire, il est probablement temps de mettre fin à la relation. Il n’est pas de ta responsabilité de continuer à supporter son manque de maturité, sa jalousie et son manque d’assurance. Ce n’est pas juste pour toi et ce n’est pas sain pour aucun de vous.

Observe les signes de manipulation, ce sont des indicateurs surs d’une relation malsaine et possessive.

  1. Passer du temps avec les personnes qu’on aime.

Il peut être difficile de maintenir une relation si vous ne vous voyez pas ou discutez pas souvent. Afin d’éviter cela, programmez des rendez-vous avec les personnes que vous aimez, notez les dans votre agenda, et soyez présents aux rendez-vous. Essayez de vous adapter à son emplois du temps pour pouvoir passer plus de temps ensemble.

Lors de vos rendez-vous vous pouvez partager un repas, pratiquer une activité, discuter etc…

  1. Être bienveillant

    Etre bienveillant avec les autres

Se donner de l’amour à sois et aux autres.
La bienveillance consiste à porter sur soi-même et sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant
La douceur, l’écoute, l’accueil soutiennent la bienveillance envers soi et envers les autres
La bienveillance crée un espace de bien être, une sensation de sérénité, un sentiment de paix et favorise les relations de bonnes qualité
Les reproches, les critiques et la culpabilité… sont autant de façons de bloquer la bienveillance, d’autant plus que souvent ce type de comportement nous conduit à des comportements malveillants.

  1. Valoriser son prochain

Soyons un ‘’leader ‘’ pour les autres et accompagnons les à évoluer et à grandir. Le fait de les complimenter sur leurs efforts et leur évolution, leurs permettent de se sentir important et par la suite d’être motiver à continuer. 

11 moyens pour améliorer la qualité de nos relations
Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « 11 moyens pour améliorer la qualité de nos relations »

  • Bonjour Hinarii,

    Effectivement on oublie souvent que l’écoute fait complètement partie de la communication en se rendant disponible. Sans écoute le schéma de communication ne peut pas se mettre en place entre l’émetteur et le récepteur du message.

    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :